Aifred Health
  • Faire progresser l'IA pour personnaliser le choix du traitement de la dépression, première cause d'invalidité médicale sur la planète.

  • Finaliste du prix

Notre mission

La dépression touche 1 personne sur 9 au cours de sa vie dans le monde. Les niveaux de dépression et d’anxiété se sont accrus rapidement pendant la pandémie de COVID-19, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Aifred s’attaque à une approche d’essai-erreur appliquée dans la sélection des traitements qui n’a pas évolué depuis des décennies. Près de 70 % des patients ne ressentent aucun soulagement après leur premier traitement, et 30 % n’y parviendront toujours pas à l’issue du quatrième.

Notre mission vise à améliorer de façon importante le traitement de la dépression, afin d’alléger le fardeau qui pèse sur les patients comme sur leurs amis et leurs proches qui les soutiennent.

Une technologie d’intelligence artificielle fondée sur le monde réel

Notre modèle d’IA fait du traitement personnalisé une réalité - en prédisant les probabilités de rémission suivant les traitements disponibles, en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient.

Même les meilleures technologies ne peuvent pas changer le monde si personne ne les utilise. Dans le cadre de nos études réalisées en conditions réelles, 92 % des patients ont trouvé notre outil simple à utiliser et 86 % des médecins l’ont trouvé utile pour la prise des décisions relatives aux traitements.

Actuellement, nous travaillons au lancement d’un essai clinique multicentrique, le plus grand de ce type. Dès que la FDA et Santé Canada auront donné leur feu vert, nous pourrons intégrer l’intelligence artificielle à notre outil d’aide à la prise de décisions cliniques et ainsi améliorer la vie de millions de patients.

Aujourd’hui : offrir un soutien décisionnel pendant la pandémie de COVID-19

Aujourd’hui, notre outil d’aide à la prise de décisions cliniques patient <> médecin est accessible sur n’importe quel appareil, aussi bien pour des consultations à distance qu’en personne. Le patient renseigne les informations sur sa santé comportementale, lesquelles sont ensuite traitées par un algorithme clinique en fonction de lignes directrices fondées sur les meilleures données probantes. Grâce aux résultats obtenus, le médecin peut déterminer le stade de la maladie du patient, suivre son état au fil du temps et déterminer la suite à donner à chaque étape (ajout d’une psychothérapie ou adaptation du traitement, par exemple).

En ce moment même, des médecins utilisent notre outil afin d’améliorer de façon importante la qualité des soins et les résultats pour leurs patients pendant la pandémie.

Demain : intégrer l’intelligence artificielle dans notre outil actuel
Dès l’obtention de l’approbation réglementaire, Aifred combinera son outil actuel de soutien décisionnel à son modèle d’IA pour la sélection de traitements, dans le but de créer une solution complète et unique dans le domaine de la santé mentale aujourd’hui.

  • L’avis des experts

  • En janvier 2020, XPRIZE a interrogé des médecins et des chefs de fils travaillant aux côtés d’Aifred. Découvrez leurs témoignages.

Une entreprise née pour répondre aux besoins, innover et relever le défi XPRIZE

Après avoir vu des amis, des membres de leur famille et des patients lutter contre la maladie, quatre étudiants de l’université McGill ont à cœur de trouver une solution. Ensemble, ils veulent explorer comment l’intelligence artificielle pourrait être appliquée de manière à améliorer les soins de santé mentale dans le monde. En entendant parler du XPRIZE, l’équipe décide de s’inscrire au concours fin 2016 ; et même de créer une société l’année suivante afin de poursuivre la compétition. Aifred Health voit le jour.

Depuis, l’équipe Aifred a beaucoup grandi ! Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier du soutien d’un comité consultatif scientifique de renommée mondiale et de collaborateurs internationaux au combien précieux

N°1 en Amérique du Nord et n°2 au monde pour le défi Global IBM Watson AI XPRIZE.

AIFRED SANTÉ

traite le premier patient de son essai clinique nord-américain

AIFRED SANTÉ

conclut une deuxième tranche de 750 000 $

AIFRED SANTÉ

Santé mentale | L’IA pour viser dans le mille du premier coup

AIFRED SANTÉ

Psychiatrie personnalisée

AIFRED SANTÉ

Une nouvelle application aide les médecins de famille à suivre plus en détail la santé mentale de leurs patients.

AIFRED SANTÉ obtient un financement de 4 millions de dollars pour améliorer la santé mentale.

 

Une application pour traiter la dépression | Santé | Actualités.

Aifred Health
  • Advancing AI to personalize treatment selection in depression, the leading cause of medical disability on the planet.

  • finalist

Mission

Depression affects 1 in 9 people across the world during their lifetime. Rates of depression and anxiety haven risen rapidly during the COVID-19 pandemic, with 40% of US adults reporting symptoms and an average of 1 in 4 suffering globally.

Aifred addresses a trial-and-error approach to medication selection that hasn’t changed in decades. Nearly 70% of patients don’t find relief after their first treatment, 30% still won’t by their fourth.

Aifred’s mission is to bring significant improvement to the treatment of depression, lifting the burden on patients, and the friends and loved ones who support them.

Real-world AI technology

Aifred’s AI model makes personalized medicine a reality: predicting probabilities of remission against available medications, based on the unique characteristics of each individual patient.

Even the best technology can’t change the world unless people use it. In our real-world studies, 92% of patients found our tool easy to use, and 86% of doctors found the AI model helpful in making treatment decisions.

Our current undertaking is the initiation of a multi-site clinical trial, the largest of its kind. On approval from the FDA and Health Canada, Aifred will be able to add AI to our existing clinical decision support tool and improve the lives of millions of patients.

Today: Offering clinical decision support during the COVID-19 pandemic

Aifred’s current patient <> physician clinical decision support tool is accessible on any device, supporting both telehealth and in-person appointments. A patient enters behavioural health information, which is then processed by a clinical algorithm based on best-evidence guidelines. Outputs help the physician understand: where the patient is on the disease cycle, monitor the patient over time, and determine ‘what to do next’ at each stage, e.g. adding psychotherapy or making adjustments to medication.

Our tool is being used by physicians right now to significantly improve quality of care and outcomes for their patients during the pandemic.

Upon regulatory approval, Aifred will combine its current clinical decision support tool with its AI model for treatment selection, to create an end-to-end solution for treatment of depression unique in the field of mental health today.

  • Views from the experts

  • In January 2020, XPRIZE interviewed doctors and leaders working with Aifred. Hear what they had to say.

A company born out of need, innovation, and the XPRIZE

Founded by four McGill university students, who having witnessed the struggles of friends, family members and patients, became passionate about finding a solution. Together, they decide to explore how AI could be applied to improving mental healthcare around the world. On hearing of the XPRIZE, they entered in late 2016; even incorporating the following year as a condition of continuing in the competition - and Aifred Health was born.

The Aifred team has grown a lot since then! Today, we’re fortunate to have the support of a world-class Scientific Advisory Board and valued international collaborators.

#1 in North America and #2 in the World in the Global IBM Watson AI XPRIZE competition.

AIFRED HEALTH

5 Entrepreneurs On The Rise In AI

 

AI-Powered Systems Target Mental Health

AIFRED HEALTH

Aifred obtains funding from MEDTEQ+

AIFRED HEALTH

Wins $35,000 Xprize milestone award

How Artificial Intelligence is Shaping

Personalized Mental Health Care